Défis et expérimentations autour de l’eau chez les CP-CE1
Dans le cadre de notre projet d’année, les élèves de CP-CE1 de la classe de Virginie et Cécile se transforment en scientifiques pour tenter de relever des défis…
Défi n°1 : Comment faire fondre un glaçon le plus rapidement possible ?
Chaque élève a d’abord imaginé et dessiné son expérience. Une fois le matériel nécessaire récupéré, nous avons pu tester chacune d’elle et constater laquelle a remporté le défi lancé.
Expérience gagnante : en 15 secondes
Mettre de l’eau très chaude directement sur le glaçon placé dans un bol.
Pour François, l’eau très chaude devait être rouge donc nous avions ajouté un colorant. L’expérience a mis en évidence que c’est bien l’eau chaude transparente qui fait fondre le glaçon, il n’est pas nécessaire qu’elle soit rouge !
Expérience arrivée en 2ème position:
Mettre le glaçon au micro-onde.
Expérience arrivée en 3ème position:
Faire fondre le glaçon en le mettant au contact d’une flamme.
Expérience arrivée en 4ème position:
Mettre de l’eau du robinet directement sur le glaçon placé dans un bol.
Expérience arrivée en 5ème position:
Faire fondre le glaçon avec un sèche cheveu.
Expérience arrivée en 6ème position:
Placer le bol avec le glaçon contre un chauffage.
Autres expériences testées:
Mettre le bol et le glaçon dans un mouchoir.
Mettre un torchon autour du bol et du glaçon.
Laisser fondre le glaçon dans le bol à l’air libre (faute d’avoir le soleil comme Marylou le voulait pour son expérience…) ou à l’aide d’un aspirateur comme l’a expérimenté Ruben!
A très vite pour un nouveau défi!