Défi n°2 pour les CP-CE1
Défi n°2 : Comment conserver un glaçon le plus longtemps possible sans le faire fondre ?
En collectif, nous avons imaginé différentes expériences permettant de réussir ce défi. Mardi matin, nous avons mis en route chacune des situations et avons observé à chaque récréation où en étaient nos glaçons.
En voici la liste classée chronologiquement, selon l’observation de la fonte des glaçons.
Expérience 1 : glaçon fondu à 10h15
Nous avons mis un glaçon dans un bol avec de l’eau très froide.
Expérience 2 : glaçon fondu à 12h
Le glaçon a été mis dans un bol et est resté dans la classe.
Expériences 3 : glaçon fondu à 13h15
Nous avions placé un glaçon dans un bol, le tout posé sur un pain de glace.
Un glaçon a été placé dehors sur le bord de la fenêtre de la classe, à l’ombre. Nous avons également pu tester l’expérience de Marylou pour son défi n°1 en mettant un glaçon au soleil (puisqu’il était présent ce jour-là…). Les 2 glaçons ont fondu au même rythme.
Expérience 4 : glaçon fondu à 15h
Nous avons placé un glaçon dans le réfrigérateur de la salle des maîtres.
Expériences gagnantes : le glaçon n’a pas fondu !
Nous avons placé un glaçon dans le congélateur, il n’a pas bougé du matin jusqu’au soir.
Nous avions également placé un deuxième glaçon dans le congélateur en y ajoutant de l’eau dans un bol. Nous avons ainsi pu observer que non seulement le glaçon n’avait pas fondu mais qu’en plus, l’eau tout autour s’était elle-même transformée en glaçon !